www.zouglou4ever.com

 

 

 

 

 

 
HISTORIQUE



Il y a plus d'une dizaine d'années , des jeunes écoliers de Yopougon (Abidjan), précisément du quartier "WASSAKARA", passionnés de percussions et du chant de groupe, admirent leurs aînés animer des maths"interclasses" du collège SEPI (actuel lycée SEPI) de cette commune. Peu à peu, ils nourrissent l'intention de créer un groupe. Pour le faire , il faut au moins un tam-tam. SADIA DENIS, le chef de fil, aujourd'hui fonctionnaire à la police national, propose de cotiser Chacun 25f par jour d'école. Quelques semaines plus tard, ils réussissent à acquérir cet instrument cet instrument. Et SADIA donne le nom du groupe :"MINI CHOC"."MINI" parce qu'ils sont jeunes et "choc" pour leur puissance .Nous sommes en 1989.Ils sont vingt cinq (25) membres dont trois filles .Vu le nombre de membres élevé dans le groupe, ils décident de faire une sélection de 13 personnes (les plus talentueux).

On y retrouve des élèves , des garagistes,.. et des sans emplois."MINI CHOC" anime des manifestations socioculturelles et sportives dans la capitale. a savoir les maths d'OISSU, des funérailles, des anniversaires et autres cérémonies de réjouissance. Peu après, tous les élèves sont exclus.^pour leur permettre ,dit-on, de se consacrer à leur études. C'est ainsi que Kouamé Kouassi Koffi Paulin,dit "POPOLAYE", l'un des lead vocaux et Kouakou Kouassi Florent dit "CELIO" élèves vont poursuivre leurs études respectivement a l'intérieure du pays à l'époque. Soum Bill,Bloco et de Bingue sont recrutés. Avec l'avènement du Zouglou en 1992, quelque membres de "MINI CHOC" ambitionnent de sortir une oeuvre discographique . Bloco, parti pour d'autre cieux, il s'agit de FECO,la JOIE,Soum Bill et Richmond. Ils décident de s'appeler " LES GARAGISTES" parce que deux d'entre eux(Feco et Zakis) étaient vraiment des garagistes; ils sortent "Enfant Cheri" Malheuresement, cette oeuvre de 6 titres connaît un succès mitigé. après quoi,Soum Bill et De Bingue rejoignent Bloco pour créer un autre groupe :"LES SALOPADS" , Entre-temps, Feco et Salif ne baissent pas pour autant les bras.ils font à nouveau appel a Popolaye. De ce com-back,naît un 2ème album baptisé "Bébé abandonné", apres 4 années de silence .Cette oeuvre connait elle aussi unsucces mitigé, mais fait connaître le groupe. Fort de toutes ces expériences "LES GARAGISTES" revoient et corrigent leurs lacunes. Ils se démarquent même des autres groupes en créant un styles propre a eux .Aussi FECO,La JOIE, POPOLAYE et CELIO s'investissent dans le high life, un genre musical ghanéen. Ce,pendant2 bonnes années .En 1998 ils sortent "Livre Blanc".C'est le succès total. ce troisième album s'écoule à plus de92000 exemplaires et pour marquer l'an 2000, en musique ,Les garagistes mettent sur le marché "TITROLOGUE" qui a connu un succès très honorable.

En cette fin d'année 2003 les GARAGISTES nous offre leur dernier album en titre ;TAPIS ROUGE comme pour dire tapis rouge à la musique Zouglou qui a droit de citer maintenant car de toute les musiques urbaines nées en COTE D'IVOIRE elle est la seule qui a survécu et a 14 ans aujourd'hui .Donc tapis rouge pour le Zouglou , la musique la plus représentative de la COTE D'IVOIRE.

Auteurs: *Djéméléou Olivier
............. *Touré Meka


Manager:Drigoné Bi Pierre (Pierre le Blanc)



"LES GARAGISTES" Digest

 

ZAKIS LA JOIE

 

 

CHEF DU GROUPE

Nom: KONE KADOUMON SOUALIO
Adore: le travail, la franchise,l'honnêteté
Déteste: Le mensonge, l'hypocrisie,la jalousie
 

 

POPOLAYE


 

LEAD VOCAL PRINCIPAL


NOM: KOUAME KOUASSI KOFFI PAULIN

Adore: le courage, le travail, l'honnêteté
Déteste: La facilité, la paresse, le mensonge, l'hypocrisie
 

 

FECO L'AMOUR

 

2è LEAD VOCAL

Nom: KOUASSI KOUADIO FELIX KOUAME
Adore:La vérité,la franchise,le travail l'honnêteté

Déteste: Le mensonge, l'hypocrisie, les conspirations
 

 

CELIO

 

CHORISTE

NOM: KOUAKOU KOUASSI FLORENT

 

Adore: La positivité
Déteste: La négativité

 

© 2003 VierloSoftech, & GARAGE PRODUCTION All Rights Reserved.

Disign by Lovalova